jeudi 13 avril 2017

Quand les cloches avaient le pouvoir d'effrayer les démons

Pour l'église, les cloches ont, au long des siècles, constitué un prodigieux instrument de domination. 
Les communautés urbaines et villageoises vivaient au rythme de leurs sonneries. C'est bien pour quoi les curés ont longtemps lutté avec acharnement contre le pouvoir laïque qui tentait de les en déposséder. C'est bien pourquoi aussi l’Église les a personnalisées, en leur donnant un nom, en les "baptisant" en présence de leur parrain et de leur marraine..
Sus pendues entre ciel et terre, elles étaient les intermédiaires obligées entre l'humain et le divin. 
Les sorciers et les sorcières avaient, croyait-on, le pouvoir de déclencher les orages néfastes aux récoltes.
Dans nombre de paroisses, une cloche bénite spécialement, était mise en branle lorsqu'une nuée noire zébrée d'éclairs obscurcissait l'horizon.Elle avait le pouvoir, croyait-on, d'effrayer les démons appelés par les sorciers et de faire perdre de sa force à l'orage ou de le détourner.Au cours de procès de sorcellerie, il est arrivé que de supposés sorciers ou sorcières, soumis à la question, avouent que tel ou tel orage avait manqué son effet parce que la cloche en question avait sonné, d'où le pouvoir accordé à cette cloche spécifique.
Les cloches étant essentiellement d'essence féminine, portent essentiellement le prénom de leur marraine mais, afin de satisfaire l'orgueil masculin, sur la cloche le nom du parrain précède celui de la marraine.

La cathédrale de Besançon possède un ensemble de dix cloches, coulées entre 1787 et 1935.

1 commentaire:

  1. je ne savais pas que les cloches effrayaient les démons ...
    j'ai entendu aux infos que le bruit des crécelles aussi effrayait les démons ... peut être qu'il faudrait les réutiliser ...

    RépondreSupprimer

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans