vendredi 21 avril 2017

Le tramway à Belfort

Lorsqu'à l'été 1897, le bruit court en ville que Belfort allait être dotée d'un tramway, ce fut un éclat de rire général: des tramways dans une ville comptant à peine 30 000 habitants! Chimère! Utopie! Personne n'y croyait. Ce n'était pas rentable.
Depuis 1884, à chaque campagne électorale, les radicaux Belfortains ressortaient le projet et l'élection passée, le remettaient au placard.
Cette fois, pourtant, il ne fut pas enterré. 
Christ Schad, un conseiller municipal, était fermement décidé à le mener à bien.
Quelques-uns allèrent jusqu'à le traiter de fou, d'autres lui conseillèrent de consulter un médecin aliéniste car il misait toute sa fortune sur la réussite du projet. Envers et contre tous, il persévéra, obtint l'accord du ministère des Travaux Publics et lança les premiers travaux. Ceux-ci furent rondement menés. En quelques mois, les rails furent posés, les quatre motrices équipées par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (ancêtre d'Alstom) sortirent des ateliers, l'usine de production électrique achevée et il ne resta plus aux ingénieurs de la SACM qu'à former les "wattmen" chargés de conduire les tramways qui allaient révolutionner les transports en commun locaux.
L'inauguration fut fixée au dimanche de Pentecôte 1898. Ce jour -là, comme l'a noté le notable belfortain Paul Marx "La première voiture couverte de drapeaux tricolores démarra à 15 h du départ -rue du tramway- pour se diriger vers la gare et venir stopper au terminus de Valdoie, en pleine fête de cette commune.Quel événement mes aïeux!" 

(Cette histoire  me fait sourire car nous avions des réticences lorsqu'il fut annoncé que notre maire, faisait construire à nouveau un circuit-tramway alors que nous avons beaucoup de transport  en bus. Mais en fin de compte, le tramway est pratique pour certaines distance car il va directement à l’hôpital sans changer d'itinéraire et va dans le sens inverse, au magasin de grande distribution. Donc pratique pour certaines personnes n'ayant pas de moyen de locomotion) 

1 commentaire:

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans