dimanche 9 avril 2017

Les bons mots d'Edgar

La carrière politique d'Edgar Faure est l'une des plus fournies de l'histoire contemporaine.
Président du Conseil à deux reprises sous la IVe République, plusieurs fois ministre, président de l'Assemblée Nationale sous la Ve, ce Biterrois d'origine avait son point d'ancrage en Franche-Comté.
Il fut notamment président du Conseil Régional, maire de Pontarlier puis de Port-Lesney,où il avait acquis une vaste demeure.
Académicien français, auteur de polar, ce gourmand de la vie avait du culot. Celui de sa pipe que le "premier fumeur de l'année 1966" ne manquait pas de produire en tirant posément sur sa bouffarde.
Le Comtois d'adoption inspira la création de la célèbre confrérie des maîtres pipiers.
Grand séducteur devant l'éternel, Edgar Faure était, en ce domaine, comme tant d'autres, un homme comblé. Les anecdotes ne manquent pas pour le confirmer. On cite une petite porte de service qui permettait de faire entrer les belles de nuit à la préfecture.
Amateur de musique, il lui arrivait de composer voire de chanter dixit sa seconde épouse Marie-Jeanne Faure, originaire du Haut-Doubs.
Son bref passage somme chef de gouvernement au début 1952, est résumé par une formule choc "quarante jours, quarante ministres, et quatre kilos.", le dernier terme renseignant sur la perte de poids subi par le président du Conseil au cours de l'exercice.
Edgar Faure tire une conclusion de l'expérience "la partie de catch engagée entre le chef de gouvernement et l'assemblée n'est pas égale .... C'est un compromis entre le désir de tout obtenir et la crainte de tout casser" 
Il est également connu pour ses bons mots. Sa répartie la plus connue, fait référence à la supposée inconstance de ses convictions: "ce n'est ps la girouette qui tourne, mais le vent!"
À l'instar d'un Clémenceau, ses saillies verbales révélaient un esprit vif et brillant.
"Quand un problème est compliqué, il faut lui trouver une solution complète."

3 commentaires:

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans