samedi 8 avril 2017

Les Rameaux

Le dimanche des Rameaux, qu'on appelait autrefois, du joli nom de Pâques fleuries, chaque famille apporte à l'église des branches de buis, de houx ou d'if: c'est le buis qui domine.
La grosseur de la branche est proportionnée souvent à l'importance de la famille.
Les rameaux des enfants sont ornés de pommes, d’œufs rouges, de gâteaux attachés avec des rubans de vives couleurs.
On sait que ces branches vertes représentent les palmes que portaient Jésus et ses disciples lors de leur entée triomphale à Jérusalem.
Tous ces rameaux sont déposés au pied de l'autel où le prêtre les bénit.
En rentrant à la maison, on place une branche de ce buis à la tête du lit, au pied du crucifix, auprès du bénitier et c'est là qu'elle reste jusqu'à l'année prochaine.
Il y a des personnes qui attachent également du buis bénit sur les murs de l'écurie pour faire prospérer les bêtes, pour les préserver des maladies. Les vieillards piquent un petit rameau à leur chapeau et le conservent plusieurs jours.

Après les vêpres du dimanche, les chefs de famille allaient souvent planter dans leurs champs ensemencés une branchette et faisaient une prière pour attirer les bénédictions du ciel sur leurs biens.
Dans certaines circonstances solennelles, on se sert de ce buis pour asperger d'eau bénite, les gens, les bêtes ou les objets. Ainsi, aux Rogations, quand le curé vient faire ses oraisons dans la maison, c'est avec la branche de buis qu'il donne sa bénédiction. De même pour les morts.Quand un orage éclate, on détache un morceau de la branche et on le brûle: de cette façon, on est préservé de la foudre.
La veille du dimanche des Rameaux, où chaque famille renouvelle sa provision de buis bénit, on réunit les branches anciennes et on les fait brûler par le feu "car les choses bénites ne doivent pas être jetées".
Dans certains village, ce même dimanche après la grand-messe, les femmes vont prier au cimetière et plantent sur les tombes de leurs parents des branches de buis bénit.

2 commentaires:

  1. en alsace, la bénédiction des rameaux attirent encore tjrs beaucoup de monde . La branche de rameau conservée dans la maison, est brûlée pour être remplacée par la nouvelle du dimanche des rameaux !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans