lundi 24 avril 2017

Le château de Filain

Le château de Filain, dans le canton de Montbozon en Haute-Saône, qui occupe un promontoire naturel au bord d'une petite rivière, la Filaine, comporte deux parties très différentes, ce qui fait son originalité.
La plus ancienne, datant du XVe siècle, est une maison forte qui se présente comme un corps de bâtiments rectangulaire flanqué aux quatre angles de tours  rondes dont il n'en reste que deux aujourd'hui, au nord  et à l'ouest.
Pour le relier à la partie la plus récente, on arasa la tour sud au niveau du toit de la nouvelle construction qui date, elle, du XVIe siècle. Cette seconde partie, de style Renaissance, est un bâtiment à angle droit avec une galerie ouverte surmontée d'un étage qui offrait aux propriétaires successifs, les Sacquenay et les Cointet, une résidence agréable et plus facilement habitable;
Toutes les fenêtres du premier étage sont des baies à meneaux cruciformes (Un meneau est un élément structural vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la baie d’une fenêtre ou d’une  porte) du XVIe siècle au-dessus des quelles s'élèvent de hautes toitures agrémentées de petites lucarnes.
Le 7 juillet 1673, la seigneurie de Filain est vendue par décret à Jean-François Camus, conseiller au Parlement. L'année suivante en 1674, le château qui faisait partie des places fortes de Franche-Comté, est incendié lors de la conquête par Louis XIV. Une tour et une courtine sont alors définitivement détruites. Au XVIIIe siècle, les deux tours qui flanquent le logis de la façade est, sont couvertes de dômes à quatre contre-courbes, imitant les clochers franc-comtois, très à la mode à l'époque.Vers 1830, le propriétaire, le général Jacob Marulaz, héros des campagnes militaires de l'Empire, qui se rendit célèbre en 1814, par sa défense mémorable de Besançon, face aux Autrichiens, entreprend la restauration du rez-de-chaussée. Le pont-levis et le glacis sont remplacés par un escalier double et une balustrade qui donnent sur les jardins.
Outre ssa riche histoire, le château de Filain, classé Monument historique, possède encore aujourd'hui, un mobilier remarquable et de riches œuvres d'art comme le salon décoré de splendides boiseries comtoises du XVIIIe siècle, meublé d'un ensemble en bois sculpté et doré exécuté par l'ébéniste Jacob ou encore la magnifique cheminée Renaissance "digne de Fontainebleau ou de Chambord"
Autant d'atouts touristiques pour ce superbe château dont une partie a été endommagée par un incendie en 2002, mettant en péril ce joyau de l'architecture Renaissance franc-comtoise. 
Autour du château s'étend un jardin à la française, aménagé depuis une trentaine d'années. Sa haie de buis de style Renaissance, sa roseraie et sa volière en font un endroit romantique et agréable.
Sans compter que des paons, des cygnes noirs, des carolins et des mandarins viennent saluer les promeneurs.Depuis quatre ans, un Tournoi International de Chevalerie est organisé au château de Filain aux alentours du 14 juillet. Les spectateurs sont pendant un week-end plongé dans une ambiance médiévale grâce à des affrontements entre chevaliers, une exposition d'artisans, et bien d'autres animations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans