mercredi 5 avril 2017

Gyromitre ( Gyromitra esculenta )

Un champignon assez particulier souvent décrit comme une cervelle posée sur un pied 
Le Gyromitra esculenta ou gyromitre excellant a été très longtemps consommé mais grâce au recherche des mycologues , il est aujourd’hui' classé dans les champignons toxiques. Comme pour morille qui est toxique crue mais très bonne cuite on pensait que le faite de cuire le gyromitre suffisait à détruire les toxines (les gyromitrines) qu' il renferme, il est maintenant reconnu que ce n' est pas suffisant pour les détruire correctement et rendre le gyromitre sans risque. Des cas d' intoxications mortelles ont été signalées dues à la consommation de gyromitres.
Le gyromitre pousse à la même période que les morilles, il faut donc bien faire la différence entre ces deux espèces qui sont parfois confondues 


Chapeau
3 à 8 cm, de couleur variable allant du châtain ocré au brun rouge plus ou moins sombre selon l'espèce exacte, formé de plis arrondis et lisses faisant penser à de la cervelle.
Pied
Creux de 2 à 4 cm de haut et 1 à 3 cm de diamètre, il est de forme irrégulière plissé et sillonnée, de couleur blanche parfois lavé de rose.
Chair
Blanche, tendre, crémeuse et cassante.
Habitat
Dans les bois de Mars à Juin.


MORTEL

 

2 commentaires:

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans