vendredi 21 avril 2017

Le château de Bannans

Bien que l'on sache que Bannans et son territoire ont été habités de très bonne heure, le nom de Bannans n'apparait dans les textes qu'au début du XIe siècle.
La Seigneurie de Bannans se trouvait alors sous la "tutelle" de l'Abbaye de Romainnôtier en Suisse dans le Canton de Vaud et elle y restera cinq siècles.
En 1536, lors de l'annexion du Pays de Vaud par Berne, les moines quittèrent l'Abbaye précipitant ainsi son déclin.
La Seigneurie de Bannans est alors cédée en 1584 à Nicolas Barillet, auditeur à la Chambre des Comptes de Dole, en échange d'un domaine sur les communes des Grangettes et de Saint-Point, au grand dam des Bandrayards ' habitants de Bannans) qui ne l'entendaient pas de cette oreille.
Après moult procès, ce n'est qu'en 1595 qu'ils feront allégeance à leur nouveau seigneur.
Pas pour longtemps, car les biens de l'héritier de Nicolas Barillet seront confisqués et le château sera vendu en 1657 à la famille Marchant de la Châtelaine, près de Poligny, qui conservera le Domaine jusqu'à la Révolution. Le château sera reconstruit en 1745, ayant pas mal souffert des exactions des habitants de Bannans, quand ils refusaient de reconnaitre Nicolas Barillet.
En 1789, le Château deviendra Mairie-École et ce jusqu'au 18 décembre 1935, où il sera entièrement détruit par un violent incendie; Mais la municipalité n'a pas voulu en rester là et la Mairie-École fut reconstruite à l'identique sur les fondations et les caves de l'ancien édifice: les piliers des portes d'accès ont pu être conservés 
Le parc d'un hectare a été transformé en parc de loisirs avec un théâtre de Plein Air qui accueille avec succès, chaque été, des spectacles variés et de qualité.

2 commentaires:

  1. un theatre en plein air est très agreable en été,
    je n'ai jamais entendu parler de ce chateau !

    RépondreSupprimer

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans