lundi 24 avril 2017

Antoine Lumière, père des célèbres Frères Lumière

Parcours peu ordinaire que celui d'Antoine Lumière,   né à Ormoy en Haute-Saône, le 13 mars 1840, d'un père vigneron prénommé Nicolas et d'une mère sage-femme, née Huguette Huguenin, qui décident de s'installer à Paris quelques années plus tard et meurent à quelques mois d'intervalle, victimes d'une épidémie de choléra en 1854.
Orphelin à 14 ans, Antoine est recueilli par sa soeur à Marcilly-le-Hayer (Aube) où il devient à Paris, pour suivre une formation d'aquarelliste chez Auguste Constantin. Il est doué, il se sent artiste, mais il faut bien gagner sa vie, il se fait peintre d'enseignes. Il se marie en 1861 et le couple s’installe à Besançon, rondot Saint-Quentin (l'actuel place Victor Hugo)

C'est là que nait son premier fild, Auguste, le 25 octobre 1862. Son goût pour le dessin et la peinture l'oriente vers la photographie. Il en apprend la discipline chez le portraitiste Aliote, installé à Dôle, puis à Besançon, travaille chez un photographe au 11, rue des Granges, à côté de l'atelier du peintre bisontin, Victor Jeanneney avec lequel il se lie d'amitié.
En 1864, il rachète le fonds de commerce de son patron, s'installe, u rue du Châteur (83 actuel de la rue des Granges) tandis que nait son second fils, Louis, le 5 octobre 1864 au rondot Saint-Quentin.  
Il obtient la médaille d'honneur d'un concours de dessin. En 1865, il succède comme professeur de dessin à Victor Jeanneney, nommé à Vesoul. Mais il abandonne cette fonction pas suffisamment rémunératrice l'année suivante, s'associe avec le photographe Lebeau et s'installe avec lui à l'ancien couvent des Dames de Battant, 59, rue des Granges; C'est dans cet atelier qu'il fait ses premières invention. Lebeau le quitte pour s'installer à Lyon en  1867.
Les affaires dont florissantes.  Antoine Lumière crée une succursale à Baume-les-Dames en 1867, puis en Suisse à Porrentruy en 1868. 
La menace prussienne le fait fuir de Besançon pour Lyon en 1870. Il devient le photographe en vogue de l'ancienne capitale des Gaules. Dans son atelier, il met au point sa plaque au gélatino-bromure et en entreprend la fabrication. 
C'est le début des célèbres usines Lumière, qui connaitront des débuts difficiles, avant de devenir le plus important fabricant français de pellicules, grâce au concours de ses deux fils, Auguste et Louis, auxquels il cède l'entreprise en 1900.
Antoine, revient alors à ses premières amours: la peinture. Il s'installe à Paris, rue Rochechouart et espose ses toiles régulièrement au salon des Artistes français: le Puits du Moter (1902),La maison ddu Tintoret (1903), Portrait de Paul Destroy ( 1904), Portriat du général Dods (1905), Portraits d'Alix de Lanesson et Claude Terrasse (1906) 
Lorsqu'il meurt cinq ans plus tard, il laisse une importante collection de tableaux qu'il a léguée au musée de Vesoul.
Ses contemporains gardent l'Antoine Lumière, le souvenir d'un artiste besogneux et fantaisiste, qui peignait en chantant: il avait une agréable voix de basse'.

3 commentaires:

  1. première fois que je lis quelque chose sur le père des Frères Lumière, un artiste lui même

    RépondreSupprimer
  2. J'ai appris que la famille avait une grosse maison de vacances à la Ciotat mais les enfants ne l'ont pas gardé.

    RépondreSupprimer
  3. pas tjrs facile à garder une maison de famille ...

    RépondreSupprimer

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans