vendredi 20 janvier 2017

Le gel du Doubs

On considère que l'hiver 196-63, est le plus rigoureux du XXe siècle, du moins ce qui concerne la durée des intempéries (près de quatre mois de froid intense quasi ininterrompu)
L'hiver suivant est donc moins rude. Il n'empêche que l'on enregistre de très fortes gelées en janvier 1964, un froid polaire en mars, des gelées blanches par endroits le 21 juin et un effondrement des températures en décembre.
Le Doubs gelé? rien d'extraordinaire en fait. La commune de Villers-le-Lac, affiche une altitude moyenne de mille mètres.
À la sortie de la ville, ce trouve le Lac de Chaillexon, formé par un barrage naturel (ancien écroulement rocheux) puis aux Bassins du Doubs, d'une largeur supérieure à une centaine de mètres, et qui sont bordés de hautes falaises calcaires aux aspects bizarres.
La longueur de ces bassins -près de 3,5 km, en fait la plus grande patinoire d'Europe, par grands froids. Rappelons que nous sommes dans le Haut-Doubs. Les eaux chutent ensuite de 27 m de hauteur au Saut du Doubs.

On se trouve là, juste à la frontière avec la Suisse (canton de Neuchâtel) dans le plus beau décor de Franche-Comté, classé Grand Site National.  (Almanach Comtois 2016)

2 commentaires:

  1. il fait froid dans le doubs, comme en alsace,
    courage à nous encore pour quelques jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un temps très froid pour tuer les microbes alors "hiver" continu ton travail.v

      Supprimer

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans