mardi 28 mars 2017

Mon petit doigt m'a dit

On les fourre partout: dans le nez, les oreilles, la bouche, les yeux. Ils nous sont indispensables. Ce sont nos doigts bien sûr! On leur a même donné un nom à chacun.
Commençons par le plus petit: l'auriculaire. Le mot est un emprunt au bas latin "auricularius", dérivé de "auricula" qui signifie "oreille. D'abord adjectif " doigt auriculaire" ou doigt que l'on peut mettre dans l'oreille, il est devenu un nom au cours du XIXe siècle.
C'est parce que St Pierre portait son anneau à ce doigt, que notre quatrième doigt a reçu le nom d'annulaire. Selon une croyance égyptienne transmise par les Romains, une veine "Vena Amoris" (Veine de l'Amour) passe dans ce doigt de la main gauche et va directement au coeur.
Passons au doigt le plus grand, mais aussi le plus ... vulgaire, puisqu'il ne recèle aucune symbolique: le majeur. Son nom veut tout simplement dire: le plus grand ( du latin "major")
Le plus utile maintenant: l'index: "celui qui montre, indique, dénonce" Le nom a par la suite été utilisé pour désigner une table alphabétique placée à la fin d'un ouvrage. Curieusement, on cherche souvent un index... avec l'index.
Enfin le pouce. Un doigt pas comme les autres, sans phalanges moyenne. Particularité anatomique qui le rend plus fort que ses indissociables copains et baptisé ainsi car l'une de ses principales fonctions est de ... pousser

2 commentaires:

  1. quand j'étais petite le petit doigt de mon grand-père lui racontait bien des choses à mon sujet,
    puis le mien m'a dit bien ds choses au sujet de mes fils mais cela fait bien longtemps quand ils étaient petits !

    souvent au lieu d'appuyer sur publier sur ce site, j'annule tout... ce n'est pas situé au même endroit ...

    RépondreSupprimer
  2. Il sert alors à pas mal de choses ce petit doigt Bonne journée

    RépondreSupprimer

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans