mercredi 15 février 2017

Faire soi-même son pain sans machine

Vous aimeriez faire votre pain cous même, mais vous n'avez pas de machine? 
Pas de souci! Un four traditionnel suffit
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin: 500g de farine type 55, 300g d'eau chaude, l sachet de levure de boulangère granulée, l cuillerée à café de sel et l cuillerée à soupe d'huile d'olive.
Préparez la pâte et laissez reposer l heure.
Placez ensuite la pâte dans le four (préchauffé à l'avance pendant 15 mn) à 200°C 
Laissez cuire ensuite pendant 35-40 mn.
Deux erreurs à éviter: ne mélangez pas le sel et la levure ensemble et évitez de verser de l'eau chaude sur la levure.
Sachez aussi qu'il existe une alternative redoutablement efficace au pain sans machine, le pain à préparer dans une cocotte en fonte!
Cette technique réunit toutes les conditions pour une bonne poussée de la pâte et une cuisson homogène.
(Photo du net)

2 commentaires:

  1. certains font leur pain chaque jour,
    nous avons la machine, dans la cave, elle est tellement encombrante,
    et ce pain n'a jamais la même légèreté que celui fait par le boulanger et il ne réussit jamais pareil !

    RépondreSupprimer
  2. je suis vraiment de ton avis. je n'aime pas le pain en machine d'ailleurs ma fille m'a vendu dans un vide-grenier. Mais c'est très dur de trouver du bon pain qui ne rassit pas du jour au lendemain. Avec le pain précuit cela me suffit quand j'en veux.

    RépondreSupprimer

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans