dimanche 7 mai 2017

Un accent qui fait parler

Ah! l'accent franc-comtois! Célébré par les uns, moqué par les autres à l'instar de celui des Belges et des Suisses.En parenté étroite avec le parler de leurs voisins helvètes, le patois de l'ancienne Comté se caractérise par l'allongement de certaines syllabes et un appesantissement du "O".
Au XVIIIe siècle, un essai de dictionnaire "comtois-françois" met l'accent sur la nécessité de réformer le langage des autochtones.
L'auteur, une certaine Mme Brun, a des hauts de plume en évoquant une prononciation "pesante et niaise". S'il traîne sur certains mots, le franc-comtois coupa paradoxalement au plus court sur d'autres. Ainsi, il ne dit pas 'samedi" mais 'sam'di'.
L'un des forums de l'excellent site "Cancoillotte.net" disputait de la question en 2007. L'un des participants notait que le parler jurassien a des intonations bressanes ou savoyardes, très différent de l'accent que l'on entend du côté de l'aire Belfort-Montbéliard.
Un autre se consolait en expliquant que "les Suisses ont un accent qui traîne encore plus que le nôtre" Un troisième affirmait que les Jurassiens ont la palme de l'accent le plus prononcé. Que nenni rétorquait un autre "moi, j'ai l'accent du Haut-Jura! c'est pire."
Les Doubistes, plutôt urbains, de la plaine ont toujours regardé les ruraux du haut avec une certaine condescendance.
Les habitants du Haut-Doubs ont un accent franc-comtois 'pur jus' magnifié par la mortuacienne Laurence Semonin à travers son personnage régionalo-mythique de la Madeleine Proust.imagesXRXQYST6
Une veuve malicieuse dotée d'un solide bon sens et d'un accent aux lenteurs revendiqués, que Laurence Sémonin a su imposer glorieusement sur les scènes françaises.
Sa paysanne des Gras a même fait entendre son accent traînant à l'Olympia, temple du showbiz parisien.
Ceci dit la parie n'est pas gagnéee.
Un auto-stoppeur du pays de Montbéliard, voyageant dans les Cévennes, entendit un jour un conducteur compatissant s'écrier: "Ah vous! vous êtes belge!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

St Mélaine, Gaspard, Balthazar, Melchior

Bon jour et bon an, la paille au cul, le feu dedans