La région Franche-Comté est en partie renommée pour son histoire et son savoir-faire horlogers. C'est donc fort logiquement qu'au début du 20e siècle, en 1902, est envisagé de créer un laboratoire de Chronométrie afin d'effectuer en d'excellentes conditions des recherches et apporter toujours plus de perfection dans un secteur de haute technicité.
Dans un premier temps rattaché à l'Université de Besançon, le laboratoire devient rapidement indépendant et prend le nom en 1908 d'Institut de Chronométrie et de Micromécanique.
Au tout début des années soixante, elle prend le statut d’école d'ingénieur sous le sigle ENSCMB pour École Nationale Supérieure de Chronométrie et Micromécanaique de Besançon, rapidement intégré aux réseaux des ENSI.
En raison du déclin des industries horlogères et avec pour conséquence, une baisse des besoins en main d'oeuvre hautement qualifié, l'école réoriente ses programmes, devenant Ecole Nationale Supérieur de Mécanique et Microtechnique. Elle suit ainsi un chemin qui destine ses protégés à des avenirs plus prometteurs.
Depuis sa fondation, l'école a remis ses diplômes à plus de trois mille ingénieurs, se distinguant toujours comme pôle de référence pour les disciplines qu'elle enseigne.
Son évolution a forcément a forcément demandé une adaptation permanent de ses locaux et plusieurs déménagements.
Initialement logée au lycée Jules HAAG, elle s'implante dans des locaux tout neuf à la Bouloie avant de connaître en 1995, un nouveau local sur le site de TEMIS,
une technopole où les étudiants et chercheurs peuvent côtoyer d'autres scientifiques, dont ceux qui repoussent les limites de la micromécanique en l'entraînant vers les nanotechnologies.
Le saut fabuleux du "Micro" au "Nano" n'enlève en rien une certaine nostalgie des premiers temps qui pousse encore les anciens élèves à se nommer entre eux "Chronottes" et "µChronos" et à conserver pour titre de leur revue "Le petit µ.
L’École Nationale Supérieure de Micromécanique et des Microtechniques, est le premier centre français spécialisé dans le domaine de l’ingénierie des microsystèmes complexes.
vendredi 31 mars 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Parfois employé au masculin ou bien encore orthographié "vastringue", ce mot désigne un outil noble, puisqu'employé en ébénist...
-
Quand vous aurez pressé des citrons pour faire une citronnade, et r^pé leur zeste pour parfumer saldes et pâtes brisées ou sablées, ne les j...
-
L'hiver est toujours là, mais les jours rallongent sensiblement. Au potager, c'est encore le repos. Vous pouvez pailler les plantat...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire