Il s'agit de plantes à croissance rapide qui enrichissent la terre, la protègent de l'érosion, empêchent le développement des mauvaises herbes... Tout cela à la fois.
C'est pourquoi leur emploi ne se limite pas au potager mais est aussi recommandé dans les massifs et les plates-bandes
En dehors des périodes de culture, semez des engrais verts pour ne pas laisser le sol nu.
Que choisir? la phacélie,
Fauchez-les après la floraison et laissez-les sécher, puis enfouissez-les avec une fourche ou une griffe: ils remplissent leur rôle en se décomposant dans le sol.
En se décomposant les matières organiques vont apporter de l'humus au sol.
Pour que cet apport soit significatif, il faut des engrais verts qui ont eu le temps de bien se développer, riches en cellulose et en carbone : seigle, avoine, maïs, tournesol, chanvre ...
Pour décomposer ces matières organiques, les bactéries ont également besoin d'une bonne quantité d'azote. Il est donc préférable de semer ces engrais vert en mélange avec une ou plusieurs variétés de légumineuses qui vont en apporter.
Inconvénient: Si on laisse fleurir l'engrais vert et que des graines se forment, elles vont se ressemer et "polluer" les cultures suivantes. Pour l'éviter il faut couper l'engrais vert lors de la première partie de floraison, avant que les premières graines se forment.Il est même préférable de les couper juste avant la floraison, c'est là où l'engrais vert est le plus riche. Par contre les insectes pollinisateurs n'en profiteront pas ...
tout est donc avec avantages et inconvénients ...
RépondreSupprimeril faut quand même de la surface pour semer ces plantes.
RépondreSupprimer