
La fécule de maïs qu’on appelle souvent en France du nom de sa marque emblématique, Maïzena, est une poudre blanche très fine extraite de l’amidon du maïs. On s’en sert:
- principalement pour épaissir. (Il faut toujours la diluer dans un liquide froid et ensuite la chauffer (à ébullition))
- pour la pâtisserie où elle apporte de la légèreté. On ne peut pas la substituer à la farine dans les mêmes proportions.
Concernant plus particulièrement Maizena, c’est en 1924 que la la Société des Produits du maïs fabrique Fleur de Maïs Maïzena® pour la première fois en France. Elle est fabriquée avec le plus pur des amidons de maïs, extrait des meilleurs variétés de maïs corné.
"Fleur de Maïs Maïzena" était alors employée pour la préparation des biberons mais très vite on associa à la marque une grande variété d’usages dans la cuisine. Elle s’utilise aussi bien dans les préparations sucrées que salées. Quand elle n’est pas utilisée pour un gâteau, pensez à toujours la diluer dans un liquide (eau, lait, bouillon), puis ajoutez au liquide chaud de votre préparation
comme elle est bien plus fine que la farine, la maizena est encore tjrs utilisée !
RépondreSupprimer