- Objet représentant la virilité, notamment par sa forme, il a longtemps été perçu comme le symbole de pouvoir du chef de famille. C'est la superstition la plus répandue dans le milieu de la coutellerie, et particulièrement dans la tradition auvergnate: un couteau ne s'offre pas, il s'achète.

- Si vous souhaitez dormir tranquille, placez un couteau sous votre matelas. Ainsi vous n'aurez plus de cauchemars.
- Il ne faut jamais croiser deux couteaux ou un couteau et une fourchette sur une table. Le malheur rentrerait dans la maison.
En revanche, il est bon de les croiser sur une fenêtre, à l’extérieur de la maison, afin qu’elle soit protégée des mauvais esprits.
- En France, il ne faut jamais croiser deux couteaux ou un couteau et une fourchette sur une table: le malheur rentrerait dans la maison. En revanche, il est bon de les croiser sur une fenêtre, à l'extérieur de la maison, afin qu'elle soit protégée des mauvais esprits.
- Si vous souffrez de maux d'estomac, placez deux couteaux en croix sur votre ventre afin que la maladie s'éloigne
- Un couteau au tranchant exposé porte malheur, sauf en Bretagne où il annonce une union.
- En Angleterre, pour savoir si on aura de la visite, on prend un couteau sur la base duquel on pose le majeur et l'index. En remontant vers la pointe, on fait d'abord passer le majeur sur l'index (il vient) puis on replace l'index à côté du majeur (il ne vient pas) et ainsi de suite jusqu'à la pointe.
- Il paraît que placer deux couteaux croisés et posés sur son ventre en cas de forts maux d’estomac calmerait la douleur…