D'ailleurs, dans certaines régions de France, on n'aurait jamais commencé une construction, semé un champ ou entrepris une récolte le jour de la crucifixion du Christ.

Édouard III d'Angleterre qui, deux ans plus tôt avait officiellement revendiqué la couronne de France, voulait en découdre avec le Valois Philippe VI.
L’affrontement devait se dérouleur autour du petit village de Buironfosse, en Thiérache (historiquement, la Thiérache se limite au nord du département de l' Aisne avec Guise comme capitale.) où l'imposante armée française (25 000 hommes) s'était installée. C'est le 21 octobre.
Comme le veut la tradition de l'époque, les adversaires fixent "un jour de bataille": ce sera pour le lendemain, le vendredi 22 octobre.
Ce jour-là, vers midi, Français et Anglais sont prêts. Enfin presque.
Les conseillers pressent Philippe VI de différer le combat: le vendredi est un jour néfaste, durant lequel, autrefois, le combat a été interdit par la Trêve de Dieu. Mais surtout (et on ne le dit pas aux Anglais) les chevaliers français sont épuisés et aimeraient bien un délai supplémentaire.
Philippe ordonne à ses troupes de ne pas bouger. Les Anglais, surpris, en font de même.L'attente dure jusqu'au lendemain, le 23 octobre.
Les Français décident enfin d'en découdre , mais s'aperçoivent, au matin, que l'armée ennemie a décampé dans la nuit. La bataille n'aura pas lieu.
on se demande pourquoi le vendredi serait un jour plus néfaste que les autres ?
RépondreSupprimercar c'est le jour ou le Christ à été cloué sur la croix et qui reste mémorable .
RépondreSupprimer